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vendredi 19 août 2011

Ce sujet est à priori assez facile à traiter. Non seulement il reprend le cours mais il donne le plan sauf que...

Le plan qui découle du sujet lui-même serait : les facteurs de la mondialisation "et" les agents de la mondialisation "et" les conséquences géographiques de la mondialisation. Attention la conjonction de coordination "et" n'est pas à prendre, ici, au sens d'une simple énumération à savoir :

- parlez des facteurs de la mondialisation
- parlez des agents de la mondialisation
- parlez des conséquences géographiques de la mondialisation.

Parce que dès lors, la problématique serait inexistante. Comment devons-nous comprendre le sujet ? Très simplement comme nous l'avons souvent souligné (voir sujet de la classe de seconde
ICI) lorsque nous avons rencontré la conjonction "et" même si, ici, nous en avons deux. N'oubliez pas ! le premier terme l'emporte sur le second et pour ce cas, le second sur le troisième.

C'est-à-dire : les facteurs (conditions favorables) de la mondialisation ont permis à des agents de la mondialisation  (des Etats, des Firmes...) de modifier la géographie du monde. Comment ? en agissant sur l'économie laquelle a engendré des développement différents et donc des inégalités.


Nous y voilà. La problématique sera donc  : la mondialisation est-elle à l'origine d'inégalités profondes entre pays développés et pays en voie de développement ?  Pourquoi ? Comment ?

Le plan qui en découle est très classique. Dans une première partie nous présenterons les aspects et les facteurs de la mondialisation. Dans une deuxième partie nous détaillerons les acteurs de cette mondialisation et enfin nous décrirons les conséquences géographie.

I) Les aspects et les facteurs de la mondialisation

Il faudra, ici, définir en quelque sorte la mondialisation et donner quelques chiffres sur la quantité des échanges.

Ensuite il faudra insister sur le moteur de cette mondialisation, l'élément déclencheur. Il s'agit bien sûr de l'amélioration des moyens de transport et surtout de l'abaissement de leurs tarifs. Attention n'oubliez aucun moyen de transport important (les conteneurs, la téléphonie, Internet...). Vous pouvez vous inspirer de la partie "l'essentiel du cours" sur ce site, consultable ICI.

Vous terminerez cette première partie en évoquant l'allègement des droits de douanes, véritables obstacles à la circulation des marchandises mais aussi la suppression du contrôle des changes. Vous n'oublierez pas la chute du mur de Berlin qui a ouvert de nouveaux marchés

II) Les acteurs de la mondialisation

Dans cette partie vous traiterez du rôle des Etats qui n'est pas négligeable. Vous évoquerez les zones franches et les "paradis fiscaux" et plus simplement les moyens pour attirer des capitaux.

Puis vous passerez en revue les principales organisations internationales (FMI, OMC, ONU, G8...). Vous pouvez à ce stade insérer un schéma pour bien montrer que les sièges de ces organismes se situent tous dans des pays développés.

Et vous amènerez tout naturellement les organisations régionales et leur rôle. Un schéma ici, serait bienvenu. A partir de cette carte du Carto_Flash_SDLV :


vous pourriez réaliser un schéma.

Enfin, vous n'oublierez pas le rôle des firmes transnationales (FTN). Vous préciserez que leurs sièges sociaux sont dans les pays développés et qu'ils sont à l'origine des délocalisations entraînant une nouvelle Division Internationale du Travail.

III) Les conséquences géographiques de la mondialisation.

Nous voilà dans la "vraie" partie géographique ; celle qui va vous permettre de vous distinguer des autres candidats parce que vous allez produire des schémas.

Il faudra tout d'abord évoquer la Triade. Vous pourrez partir de cette carte produite par le Carto_Flash_SDLV


pour aboutir à un schéma comme celui-ci :



Vous parlerez ensuite des métropoles en quelques lignes, en citant des noms. Et vous insisterez sur les relations entre métropoles.

Enfin, vous présenterez les nouveaux espaces que créé la mondialisation. Vous pourrez vous appuyer sur des schémas parmi ceux-ci :

        

Ces schémas sont décrits dans la composition sur "Centres d'impulsion et inégalités dans le monde" que vous pouvez consulter ICI.

Mais il est également conseillé de prendre des exemples et donc des schémas dans les leçons sur les USA (frontière Mexique/USA) ou sur l'Asie du Sud-Est.

Conclusion :

Vous direz que le monde, aujourd'hui, est plus interdépendant que jamais. Mais que cette interdépendance n'est pas synonyme d'uniformité, au contraire, de très nombreuses inégalités subsistent que ce soit à l'échelle mondiale ou simplement nationale. Et vous pourrez terminer en relatant la division entre mondialistes libéraux et altermondialistes.

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